Les compagnies aériennes mettent leurs billets en vente en général un an à l’avance (six mois pour les compagnies à bas coûts).
Le prix d’un vol peut évoluer plusieurs fois par semaine, voire par jour selon la politique du « yield management » de la compagnie : le prix est ajusté en fonction du nombre de sièges disponibles, des prix de la concurrence, de la demande, du prix du pétrole brut, de la stabilité politique du pays de destination, etc…
Il n’est pas dans l’intérêt des compagnies aériennes de communiquer sur le meilleur moment pour acheter son billet au prix le moins cher. Néanmoins de nombreux journalistes, blogueurs, voyageurs fréquents… partagent sur internet leurs expériences d’achats la plus propice.
Pour l’économiste japonais Makoto Watanabe le meilleur moment pour acheter son billet sur internet, serait huit semaines avant le départ. Pour le comparateur Skyscanner, la meilleure période de réservation se situerait entre 22 et 24 semaines pour les moyens et long-courriers, et de 2 semaines en avance pour le court-courrier.
Les prix des billets d’avion fluctuent aussi selon le jour de la semaine. Le week-end, l’internaute dispose de davantage de temps pour réfléchir, comparer les prix…Les compagnies aériennes ont bien intégré cet aspect : le samedi et le dimanche sont les deux jours où les tarifs aériens sont les plus élevés.
D’après une étude du comparateur Algofly, les billets sont généralement moins chers les mardis, mercredis et jeudis. C’est généralement à ce moment que les compagnies commercialisent leurs billets à petits prix ou remettent en vente des billets annulés et les invendus du week-end.
La nuit du mardi au mercredi semble idéale, et plus précisément la plage horaire entre 4h à 6h où la demande est moindre et où les compagnies réduisent voire offrent les frais de réservation. Ces derniers sont à l’inverse plus élevés dans la tranche 19h-minuit, toujours d’après Algofly.